De passage à Montréal, pour un important tournoi de golf pour sa fondation personnelle de recherche contre les maladies incurables, le Directeur Général des Norths Stars du Minnesota, Dave McMahon, a bien voulu répondre à nos nombreuses questions.
Monsieur McMahon, êtes-vous satisfait des performances de votre équipe récemment?
D.McMahon : Vous savez, de façon générale, nous connaissons un excellent début de saison. Je tiens à rappeler que nous alignons 5 recrues dans notre formation principale cette année, et que nos objectifs sont en bonne voie d’être atteints. Le niveau de jeu offert par nos joueurs plait à l’équipe de direction, et nous sentons un climat de confiance s’installer avec nos joueurs. Car vous savez, c’est la clef du développement d’une équipe, leur montrer que vous leur faites confiance. Je ne suis pas de ceux qui recherchent une solution miracle pour leur club et qui échange à tout va des espoirs dans l’idée de rebondir après quelques matchs infructeux. C’est peut-être la technique du Wild, mais ce n’est pas cette doctrine que nous prêchons dans notre organisation.
Monsieur McMahon, que pensez-vous du fameux échange Crosby-Phaneuf?
D.McMahon : Lisez les journaux à Saint-Louis et vous comprendrez qu’un certain directeur général aura des comptes à rendre à ses supporters. De notre côté, cela ne change rien à nos plans, les deux équipes sont des rivales que nous affrontons avec toujours le même niveau de concentration et de préparation élevée. Nous avons échappé un sâpré match face à Saint-Louis et nous gardons un grand respect pour cette organisation pleine de surprises.
Monsieur McMahon, n’auriez-vous pas tenté de mettre la main sur Crosby?
D.McMahon : Pas du tout, je ne vois pas en quoi un joueur comme Sydney Crosby aurait apporté à notre organisation. Les statistiques du début de saison sont optimiste, et malgré que Sydney soit un joueur exceptionnel, d’ailleurs, je me réjouit qu’il soit rendu au Minnesota. Quant à moi, je fais confiance à tout mes joueurs, et je suis amplement satisfait du travail de tous et chacuns. Nous alignons la meilleurs défensive de la ligue, avec une moyenne de buts alloués de 2,52, ce qui nous place en première position à se chapitre dans la ligue. Le Wild, qui n’est que 10e à se chapitre, vient de perdre la pièce maîtresse de sa défensive. De plus, nous alignons la 5e meilleure fiche en désavantage numérique, avec un taux d’efficacité de 86,08%, et nous sommes aussi ceux qui concèdent le moins de tirs par matchs dans la ligue. Alors, je répond clairement, non, je n’ai pas besoin d’un Sydney Crosby
Monsieur McMahon, que pensez-vous de vos rivaux cette année?
D.McMahon : Je crois que la compétition sera féroce comme toujours. Je redoute particulièrement Vancouver, Winnipeg et San Jose, mais il vous toujours garder l’œil ouvert pour des possibles outrunners.
Monsieur McMahon, que pensez-vous de l’attitude de certains directeurs généraux qui sentent le besoin de villipender les autres équipes.
D.McMahon : Cela constitue vraiment une honte pour notre sport, et je tiens à dire que certain directeurs généraux devraient peser leurs mots avant certaines déclarations publiques. Après tout, il nous faut donner une image de respectabilité dans notre travail. Enfin, je ne suis qu’un bien humble homme en ce qui trait à commenter le travail des autres.
Monsieur McMahon, Dave, que pensez-vous des performances de vos recrues cette année?
Je dois dire que je suis agréablement surpris. Tout d’abord, Andrej Meszaros, acquis récemment dans la fameuse transaction Kovalchuk, se porte très bien, avec un différentiel de +13. Il complète très bien Dan Hammuis, et je perçoit en eux une des plus solides paire de défenseurs de la ligue.
Mike Richards démontre quant à lui de belles aptitudes sur le trio de Dupuis et de Laaksonen, et ce trio nous offre souvent des buts de qualités au moments opportuns. Nous n’avons peut-être pas d’Ovechkin dans notre formation, mais tous nos joueurs sont dangereux.
De son côté, François Beauchemin est un défenseur redoutable de la pointe, qui semble prendre de plus en plus d’assurance au fil des matchs. Il devient de plus en plus un élément incontournable de notre défensive.
Le jeune René Bourque se démarque par sa grande maturité et ses belles aptitudes et sa grande vision du jeu. J’ai de nombreuses discussions avec lui et sa confiance en son jeu grandi de plus en plus.
Finalement, en ce qui trait à Colby Armstrong, nous sommes entrain de l’aider à travailler son jeu et son attitude est irréprochable. L’apport de Colby n’est pas quantifiable en termes de points, mais son jeu cadre avec l’équipe et son moral est d’acier.
Monsieur McMahon, êtes-vous satisfait des performances de votre gardien de but?
La stabilité d’Henrik Lundqvist est une chose j’apprécie énormément. Les équipes de notre section doivent s’armer mieux qu’avec des José Théodore s’ils espèrent nous vaincre. Néanmoins, la bravade n’est pas ma tasse de thé, je préfère m’exprimer sur la glace, un match étant parfois un cruel démenti, mais toujours une leçon efficace. Sur ce, je vous revois sur le Green du 18e, en espérant ne pas y revenir avant Juin!